1. Objectifs de l'enseignement des langues
L'établissement valorise l'apprentissage des langues étrangères, essentiel pour l'avenir des élèves (ouverture internationale, mobilité professionnelle). Les langues enseignées incluent l'Anglais, l'Allemand, l'Espagnol, le Latin et le Grec, avec une approche progressive du primaire au collège.
2. École Maternelle et Primaire
- Maternelle :
Éveil à l'Anglais avec des interventions ponctuelles en Espagnol et en Allemand.
- Primaire (CP à CM2) :
Cours d'Anglais par une "native teacher".
En CM1 et CM2, introduction à l'Allemand.
3. Collège
- 6e :
Classique : 4 heures d'Anglais par semaine.
Bilangue : 3 heures d'Anglais et 3 heures d'Allemand par semaine.
- 5e :
Classique : Choix entre l'Allemand ou l'Espagnol (2h30 par semaine).
Bilangue : Poursuite de l'Anglais et de l'Allemand (3h par langue).
Possibilité de devenir trilangue avec l'Espagnol en plus (3 langues au total).
Cours de Latin pour tous les élèves.
- 4e :
Poursuite de l'Anglais et de la deuxième langue (Allemand ou Espagnol).
Options : LCE Anglais ou Espagnol (2h), Anglais renforcé (1h), LCA (Latin/Grec, 3h).
Bilangue : Maintien de l'Anglais et de l'Allemand avec options.
Trilangue : Anglais, Allemand, Espagnol avec options.
- 3e :
Maintien des choix linguistiques de la 4e, avec possibilité d'échange culturel et de certification en Allemand.
4. Classe Bilangue
Enseignement simultané de l'Anglais et de l'Allemand dès la 6e, avec 6 heures de langue par semaine (3 heures pour chaque). (à ne pas confondre avec « bilingue » = maîtriser deux langues parfaitement)
5e et 4e : Possibilité de devenir trilangue avec l'Espagnol.
Objectifs : Apprentissage linguistique et culturel, préparation à un échange en Allemagne.
La Section Bilangue s’adresse aux élèves curieux et motivés d’apprendre l’Allemand (= la langue la plus parlée en Europe) et l’Anglais à partir de la classe de 6e et de connaître davantage la culture des pays germanophones et anglophones.
La ressemblance des deux langues au niveau du vocabulaire et parfois grammatical devrait faciliter l’apprentissage des deux langues.
Elle ne s’adresse pas qu’aux « bons » élèves, néanmoins l’élève doit être capable d’assumer le surplus de travail. C’est pour cette raison qu’il faut avoir une réelle motivation.
5. Choix de la Langue Vivante 2 (LV2)
5e : Choix entre l'Allemand et l'Espagnol, avec 2h30 de cours par semaine.
L'élève doit être motivé par une langue spécifique, avec des interventions des professeurs pour aider au choix.
Comment choisir la LV2 (Allemand ou Espagnol) ?
Nous insistons beaucoup sur le fait que cela doit être un choix individuel de l’élève à long terme car il gardera l’enseignement de la LV2 en lycée et pendant ses études supérieures.
Avant de faire son choix définitif, il nous semble important que l’élève se familiarise avec chacune des deux langues et qu’il soit curieux de découvrir chaque pays concerné.
Internet nous semble un bon moyen pour ce faire : l’élève peut écouter une bande d’annonce d’un film, une musique ou une publicité dans les deux langues. Il peut également aller sur un site touristique de chaque pays pour y découvrir la culture et les villes les plus importantes.
6. Latin et Grec
Latin : Enseigné à partir de la 5e, avec un lien avec les langues modernes.
Grec : Disponible à partir de la 4e comme option LCA.
7. Voyages et Échanges Culturels
Voyages à l'étranger pour immersion linguistique et culturelle : Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, Grèce.
Échanges scolaires : Partenariats avec des établissements en Allemagne et en Espagne pour des séjours et projets en langues.
8. Informations et Rencontres
Des Portes Ouvertes et des réunions d'information sont organisées pour les parents afin de discuter des options linguistiques et des choix de LV2.
Ce programme met l'accent sur une approche progressive, motivante, et ouverte à l'international, en intégrant des voyages, des échanges et des certifications.