Le choix de la LV2

Depuis la réforme du collège, les élèves commencent leur deuxième langue vivante (Allemand ou Espagnol) en 5e avec 2,5 heures d’enseignement de cette matière par semaine jusqu’en 3e.

Par conséquent, l’élève doit choisir la LV2 en fin de 6e.

 

Comment choisir la LV2 (Allemand ou Espagnol) ?

 

Nous insistons beaucoup sur le fait que ça doit être un choix individuel à long terme de chaque élève car il gardera l’enseignement de la LV2 en lycée et pendant ses études supérieures.

 

Avant de faire son choix définitif, il nous semble important que l’élève se familiarise avec chacune des deux langues et qu’il soit curieux de découvrir chaque pays concerné.

 

Internet nous semble un bon moyen pour ce faire : l’élève peut écouter une bande d’annonce d’un film, une musique ou une publicité dans les deux langues. Il peut également aller sur un site touristique de chaque pays pour y découvrir la culture et les villes les plus importantes.

 

Les professeurs d’Allemand et d’Espagnol interviendront ensemble dans chaque classe de 6e pour présenter la LV2. C’est un bon moyen pour échanger avec les élèves sur l’importance de chaque langue et sur les facilités et les difficultés d’apprentissage.

 

 

Pour les parents : venez nous rencontrer aux Portes Ouvertes de l’établissement. Tous les professeurs de langue (Anglais, Allemand, Espagnol, Latin/Grec) sont réunis dans la « Salle des Langues » (salle de permanence) pour vous présenter leurs projets et pour répondre à vos questions.

 

En janvier il y aura également une réunion d’information pour les parents des élèves en 6e. Nous y présenterons les projets du collège et plus particulièrement la LV2 en présence du professeur d’Allemand et du professeur d’Espagnol.