Extraits du Statut de l'Enseignement catholique

 

« Chaque projet se nourrit des orientations de l’Église, qui appelle à «créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». Le projet doit donc engager la communauté éducative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Évangile, transmise par la Tradition et le magistère de l’Église.»

 

« Les principes évangéliques font de l’école catholique une école de l’amour de la vérité. La recherche de la vérité doit être menée en honorant la liberté qui fonde la dignité humaine. Elle requiert une formation à l’esprit critique, en vue d’un discernement éclairé. Elle est ordonnée à l’homme, « considéré dans son unité et sa totalité, […] corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté ».

 

 

L’Institution Christ-Roi s’intègre dans une communauté chrétienne. Elle accueille tous les élèves de tout niveau et de tout horizon dans un esprit familial.

 

A l’école, les enseignants proposent à tous les enfants le parcours suivant :

 

- De la Maternelle au CE1, un éveil à la foi centré sur les événements du calendrier chrétien et la vie des saints ;

 

- du CE2 au CM2, de la culture chrétienne en suivant le parcours « Anne et Léo ».

 

Du CE2 au CM2, des parents catéchistes proposent aux enfants qui le désirent le parcours catéchétique « Nathanaël ». Trois séances réunissent les enfants pendant une heure à chaque période sur un thème déterminé.

 

 

Extraits du Statut de l'Enseignement catholique
 

« L’Évangile et les appels du monde à une aide fraternelle commandent une charité éducative, ardente obligation pour tous les projets éducatifs des écoles catholiques. Aussi portent-elles une attention préférentielle à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale. »

 

 

Tout au long de l’année, des actions de solidarité : récolte de jouets au profit de l’association Saint-Vincent-De-Paul, bol de riz pour l’association Madagascar, marché de Noël,…

 

 

Extraits du Statut de l'enseignement catholique

 

« …comme peuple de Dieu en chemin et en même temps comme corps du Christ, dont les membres sont en relation réciproque entre eux et avec la tête. »

 

 

Des messes et des célébrations rythment la vie de l’école et offrent à chacun un temps d’intériorité.

 

Pour les enfants de CM1 et CM2 qui le souhaitent, une préparation à la Première des Communions est proposée à raison de 5 séances d’une heure. Une journée de retraite est prévue avec les Petites Sœurs de la Basilique.

 

Extraits du Statut de l'enseignement catholique
 

D’une manière particulière, le bénévolat met en valeur l’engagement personnel et, par l’exemple, éduque au sens de la gratuité, du don de soi et du service des autres. Il est une caractéristique essentielle de l’Enseignement catholique.

 

Afin qu’un tel projet puisse se vivre pleinement, je vous invite à nous rejoindre !

 

François Jourdain

Chef d’établissement